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Architecture

Depuis 2010, la maison de l’architecture de Basse-Normandie organise des résidences d’architectes, dispositif innovant et unique en France. Ce projet culturel et pédagogique a pour vocation de créer les conditions d’une rencontre entre des professionnels et des populations sur un territoire donné. La démarche et les productions des architectes en résidence ont pour objectifs de questionner le territoire et de le révéler à ses habitants et usagers afin de leur permettre de se le réapproprier et de s’y projeter ensemble.

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RégionDRAC, Région NormandieÉcoliers, collégiens, lycéens/apprentisExtrascolaire

 

Exemples de projet :

Clara Delmond et Adrien Picandet, sont deux architectes DE diplômés de l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand depuis juin 2015. Tous deux originaires du Limousin (Creuse et Corrèze), ils sont particulièrement sensibles et conscients des mutations actuelles de ces territoires et des problématiques qui en résultent. Ce binôme est un maillon d’un groupe de dix jeunes architectes, urbanistes, scénographes : MEAT. Prônant l’architecture comme une discipline collective, MEAT propose des processus innovants pour travailler ensemble en puisant dans des expériences quotidiennes ou dans les disciplines voisines tel les que le cinéma, la photographie, le vidéo-mapping, la littérature…

Arts du visuel

En utilisant la photographie comme outil de création, de narration, d’échange et de communication, mettre en place une correspondance photographique entre deux groupes ou classes de jeunes/d’élèves : 1 groupes ou classes en France avec 1 groupes ou classes à l’étranger (Bolivie, Afrique du Sud, Cambodge, Inde : pays où des photographes correspondants sont formés par An Eye For An Eye). Le numérique et le web (Viaéduc) sont les vecteurs de ces échanges.

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RégionRéseau Canopé

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Le dispositif national et interministériel "Journées du 1 % artistique dans les établissements scolaires" a pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements au titre du 1 % artistique et de permettre leur appropriation par les élèves. Une médiation autour de ces oeuvres est proposée par les classes participantes lors des journées européennes du patrimoine.

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RégionDRAC, Rectorat de l'académie de Caen

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Le dispositif "La classe, l’œuvre !" consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu'ils pourront présenter à l’occasion de La Nuit européenne des musées.

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RégionDRAC, Rectorat de l'académie de Caen, Réseau CanopéÉcoliers, collégiens, lycéensScolaire

Le réseau des « espaces art actuel » est le lieu dans lequel se tisse le lien entre les artistes et les jeunes, où les œuvres viennent sur le territoire des établissements scolaires, où l’art vivant rencontre l’ensemble de la communauté éducative. Les équipes éducatives étroitement associées au choix des artistes y sont bien dans leur rôle de passeur. Bel objet d’interrogation pour les élèves, l’œuvre et la démarche de l'artiste deviennent une stimulation pour explorer de nouveaux territoires, porter l'éducation artistique et culturelle, créer des résonances entre les champs disciplinaires.

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RégionDRAC, RectoratCollégiens, lycéens/apprentisScolaire

Le dispositif "Un établissement, une œuvre" permet aux écoles et établissements scolaires d'exposer, au sein de leurs locaux, une œuvre d'art issue d'un Fonds régional d'art contemporain (FRAC). Cette opération intervient dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ainsi qu'à l'occasion du trentième anniversaire des FRAC.

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RégionDRAC, Rectorat, Région Normandie, FRACCollégiens, lycéens/apprentisScolaire

Cinéma

Le concours « Cinecritica » de critiques de films en langue espagnole est organisé par le Rectorat de Caen à destination de l’ensemble des lycées de Basse-Normandie. L’objectif de cette opération est d’engager les élèves dans un travail de réflexion sur le cinéma en mobilisant leurs compétences culturelles et linguistiques. A l’issue de la projection des films programmés dans trois salles partenaires, les élèves rédigent des articles critiques dont une sélection est examinée par un jury académique. Une remise de prix est organisée dans chaque département et donne lieu à la projection d’un film espagnol.

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RégionRectorat

Collégiens, lycéens

Scolaire

 

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

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RégionDRAC, CD (14, 50, 61, 27, 76), DSDEN (14, 50, 61, 27, 76), Rectorat

Collégiens

Scolaire

 

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

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RégionDRAC, DSDEN (14, 50, 61, 27, 76)

Écoliers

Scolaire

 

Les "options artistiques Cinéma et audiovisuel" désignent les enseignements facultatifs ou de spécialité Cinéma dispensés aux élèves dès la classe de Seconde, à la fois dans un objectif d’éducation artistique et culturelle mais aussi, éventuellement, dans une optique d'orientation professionnelle.

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RégionDRAC, Rectorat

Lycéens/apprentis

Scolaire

 

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.

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RégionDRAC, Rectorat, CNC, Café des images

Lycéens/apprentis

Scolaire

 

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant que jury dans le processus de choix du film primé dans le cadre de l'éducation à l'image cinématographique. Depuis 2013, un Prix de la critique récompense les élèves dans le cadre de cette opération.

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RégionDRAC, Rectorat

Lycéens/apprentis

Scolaire

 

Culture scientifique et technique

Ce dispositif permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche. Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. A la fin de l’année scolaire, un congrès est organisé dans les locaux de l’université où les élèves présentent leurs travaux au public.

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RégionRectorat, Association l’arbre des connaissances, UnicaenCollégiens, lycéensScolaire

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

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RégionRectorat, fondation c. génialCollégiensScolaire

Ce dispositif a pour objectifs de développer la curiosité et l'appétence des collégiens pour les sciences et les techniques, de promouvoir et mieux faire connaître la diversité des filières scientifiques et techniques et de favoriser la réflexion sur la place des sciences et techniques dans la société. Ils supposent un partenariat et des rencontres régulières avec des partenaires scientifiques, des visites de sites extérieurs et une restitution des travaux des élèves lors des rencontres académiques de culture scientifique et technique "ÉcolySciences" à l’université de Caen.

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RégionRectoratCollégiensScolaire

Le rallye mathématique est un concours qui a lieu tous les ans depuis 2004 à l'initiative de l'IREM de Basse-Normandie et qui s'adresse aux classes de 3ème et de 2nde. Il consiste à résoudre des énigmes mathématiques. Ce concours se veut avant tout ludique. Il permet à l'ensemble des élèves de la classe de travailler en groupe.

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RégionRectorat, Région Normandie, Relais d'sciencesLycéens/apprentisScolaire

Le rallye mathématique est un concours qui a lieu tous les ans depuis 2004 à l'initiative de l'IREM de Basse-Normandie et qui s'adresse aux classes de 3ème et de 2nde. Il consiste à résoudre des énigmes mathématiques. Ce concours se veut avant tout ludique. Il permet à l'ensemble des élèves de la classe de travailler en groupe.

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RégionRectorat, IREMCollégiens, lycéens/apprentisScolaire

Danse

Ce dispositifs, construit en partenariat entre la DSDEN et le Centre Chorégraphique National de Caen Basse Normandie, a été financé par la ville de Caen pour 3 écoles du Chemin Vert autour du nouveau lieu culturel "le Sillon". Une formation de 2 jours au CCN permet aux enseignants de se construire une culture commune, de rencontrer les artistes et d'élaborer leur projets de classe avec eux. Les conseillers pédagogiques assurent le suivi des classes. Le CCN assure, lui, la coordination des actions : les interventions des artistes, la découverte du lieu dédié à la création, la diffusion de documents destinés aux élèves, la restitution ....

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Région

DSDEN 14

ÉcoliersScolaire

Éducation au développement durable

100 défis pour ma planète est un concours pédagogique et écologique qui récompense chaque année un projet de collégiens ou de lycéens sur les enjeux du développement durable. Organisé par l’académie de Caen en partenariat avec EDF, ce concours invite les élèves à une réflexion citoyenne sur le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement, l’usage des énergies renouvelables… Autant de sujets sur lesquels ils peuvent proposer des initiatives innovantes en faveur du développement durable.

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RégionRectorat, EDF, Crédit agricole, Dalkia

Collégiens, lycéens

Scolaire

ClemiOnAIR est un projet radiophonique à l’échelle internationale ayant pour objectif de faire travailler des établissements de Basse Normandie et de l’étranger sur la thématique du développement durable. Cette année, huit lycées et un collège ont participé à cette 1ère édition. Au programme : des chroniques sur la biodiversité, la gestion des déchets, le bio, l’engagement des élèves, des interviews avec des acteurs du développement durable … 45 chroniques, ainsi qu’une émission de synthèse sont à découvrir sur : http://clemionair.tumblr.com

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RégionRectorat, Clémi

Lycéens/apprentis

Scolaire

Éducation aux médias

Les classes presse sont initiées par le journal Ouest France, La Presse de la Manche et le groupe Publihebdos. Elles sont soutenues ou prises en charge par les Conseil généraux et mises en œuvre par le CLEMI. Pendant 10 semaines, les collégiens bénéficient d’un abonnement, dans le cadre de la classe et d'une approche interdisciplinaire, au quotidien Ouest-France ou à la Presse de la Manche ou à un titre choisi parmi les six hebdomadaires locaux du Calvados. Les lauréats du Challenge d'écriture seront récompensés lors d'une remise des prix organisée par les Conseils Généraux.

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RégionCD 14, CD 50, CD 61, Rectorat, ClémiCollégiensScolaire

Le ministère de la Culture et de la Communication soutient les structures éditant un ou plusieurs médias d'information sociale de proximité, qu'ils soient publiés en ligne ou en format papier. Ces médias doivent contribuer à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et être un vecteur d'information et un facteur de cohésion sociale en présentant un contenu original et un apport éditorial significatif. Ils doivent également contribuer à valoriser l'image des territoires et à la faire évoluer.

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RégionDRACÉcoliers, collégiens, lycéens/apprentis, adultesExtrascolaire

Les classes presse sont initiées par le journal Ouest France, La Presse de la Manche et le groupe Publihebdos. Elles sont soutenues ou prises en charge par les Conseil généraux et mises en œuvre par le CLEMI. Pendant 10 semaines, les collégiens bénéficient d’un abonnement, dans le cadre de la classe et d'une approche interdisciplinaire, au quotidien Ouest-France ou à la Presse de la Manche ou à un titre choisi parmi les six hebdomadaires locaux du Calvados. Les lauréats du Challenge d'écriture seront récompensés lors d'une remise des prix organisée par les Conseils Généraux.

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RégionVille de Bayeux, Rectorat, Clémi, Région Normandie

Lycéens/apprentis

Scolaire

Rencontres en établissement avec des acteurs des médias appuyés sur une exposition de leurs travaux. Le dessinateur Chaunu, les photographes Edouard Elias et Ammar Abd Rabbo ont pu développer les thématiques du dessin de presse, de la construction de l'information et de la participation des médias à la liberté d'expression.

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RégionRectorat, ClémiCollégiens, lycéens/apprentisScolaire

Livre et lecture

Le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie propose chaque année un concours de nouvelles destiné aux adultes et aux lycéens (de la seconde à la terminale des filières générales, technologiques, professionnelles) et aux apprentis.

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Région

Rectorat, CRL

LycéensScolaire

Ce concours propose un sujet d'écriture à partir d'oeuvres sélectionnées dans différents musées. La rencontre des élèves avec les oeuvres permet de les faire écrire et de travailler avec d'autres enseignants pour créer également une production plastique et /ou sonore.

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RégionRectorat, muséesCollégiens, lycéensScolaire

Le Prix Goncourt des Lycéens permet aux élèves de lire entre septembre et début novembre la sélection de romans effectuée par l’Académie Goncourt et d'effectuer leur choix motivé. Ils désignent ainsi leur lauréat proclamé avec le même calendrier que le prix adulte. Lancée en 1988 cette opération donne aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées.

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Région

Rectorat, FNAC, Bruit de lire

Lycéens/apprentis

Scolaire

Les rencontres poétiques à l’IMEC sont organisées cette année autour de Roger Martin Du Gard. Cette initative permet aux élèves de découvrir l'IMEC (Institut Mémoires de l'Ediion Contemporaine), d'y travailler en présence de pièces d'archives et de réaliser de nouvelles revues de poésie. Les classes bénéficient de l'opération, avec un lot de revues matériellement présentées dans les classes, une journée ou une demi-journée de travail à l'abbaye d'Ardenne et la participation à une réunion plénière destinée à présenter les nouvelles revues.

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Région

Rectorat, IMEC

Collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Musique

Ce dispositif permet d’accompagner et de soutenir les écoles de musique, danse, théâtre et arts du cirque de la Manche dans la mise en œuvre de projets pédagogiques et répondant à l’une des 5 thématiques suivantes : la diversification des disciplines et des esthétiques, la diversification des parcours et des approches pédagogiques, le travail avec le milieu scolaire et l’action culturelle sur le territoire, le travail avec des artistes (ou des équipes artistiques) professionnels extérieur, en lien avec les lieux de diffusion et/ou d’autres structures du territoire, la résidence d’artistes dans les établissements d’enseignement artistique.

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MancheCD 50

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire, périscolaire, extrascolaire

Les classes à horaires aménagés musique offrent la possibilité aux élèves de pratiquer cette activité artistique sur le temps scolaire et périscolaire le cas échéant. Elles permettent aux élèves de mener une activité artistique renforcée en poursuivant leur scolarité.

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Région

Rectorat, DSDEN (14, 50, 61, 76)

Collégiens

Scolaire

Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce dispositif s’organisent au niveau départemental et ont pour objectif de faciliter et de réguler l’engagement des différents partenaires aux côtés des écoles, collèges et lycées. Il s’agit de favoriser la cohérence et la richesse du parcours artistique de l’élève en articulant connaissance, rencontre et pratique. Elles permettent notamment de préciser le cadre et les modalités d’intervention des différents partenaires dans les établissements, de mutualiser les moyens dans l’organisation des actions et de contribuer à la formation des enseignants dans le domaine du chant choral.

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MancheRéseau Canopé

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Chaque année, l’ODACC organise l’opération « Collèges à la musique » dans le cadre de la politique d’impulsion et de soutien qui est menée par le Conseil départemental du Calvados en matière d’action culturelle. Les élèves rencontrent deux artistes spécialisés dans les musiques du monde (Shak Shakembo et Senthil Paramalingam). Les deux musiciens leur font découvrir l'univers des musiques du monde et plus particulièrement la Rumba congolaise. Ils font également l'apprentissage d'un chant.

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CalvadosCD 14, ODACC

Collégiens

Scolaire

Une opération menée en partenariat par le rectorat de l'académie de Caen, l'Orchestre Régional de Basse-Normandie et un groupe de musique vocale. Les deux formations se rendent dans les établissements, y produisent un concert, commenté par un intervenant qualifié : professeur-relais musique.

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RégionRectorat, Orchestre Régional de Normandie

Collégiens, lycéens

Scolaire

Une opération menée en partenariat par le rectorat de l'académie de Caen, l'Orchestre de Caen et l'Orchestre Régional de Basse-Normandie, qui permet aux classes de collèges et lycées d'assister aux répétitions générales de ces deux formations. En amont du concert, les oeuvres programmées sont abordées en classe.

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RégionRectorat, Orchestre Régional de Normandie

Collégiens, lycéens

Scolaire

A partir d’une programmation annuelle de concerts sur le territoire, cette opération proposée par « JM France » en partenariat avec le rectorat, vise à favoriser la fréquentation par les élèves de lieux de spectacles de proximité, à les sensibiliser à des répertoires musicaux variés et à permettre la rencontre avec des musiciens. Une attention particulière est apportée aux pistes d’exploitation pédagogiques, afin de favoriser la formation de la sensibilité, du goût et du jugement. Ce dispositif vise avant tout la formation de spectateurs éclairés et participe plus largement d’un enjeu fondamental de développement personnel et d’éducation artistique et culturelle.

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RégionRectorat

Collégiens

Scolaire

Le festival choral, aboutissement des activités chorales menées dans les établissements est chaque année une manifestation importante de la vie culturelle dans l’académie proposée en partenariat avec l’association « musique en boite ». Le projet musical de la chorale se construit dans le cadre des répétitions hebdomadaires, organisées par les professeurs d’éducation musicale. Le chant choral est porteur de valeurs pour les élèves, dans le chœur, chacun apprend à s’écouter, à écouter l’autre puis à percevoir le groupe. L’élève se responsabilise ainsi tout au long de l’année.

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RégionRectorat, Réseau Canopé

Collégiens

Scolaire

Cette opération a pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale, en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition d’une chanson en langue française. En partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, le réseau Canopé et le ministère de la culture et de la communication, des auteurs et compositeurs, membres de la Sacem interviendront dans une centaine de classes de CM1 ou CM2 sur l’ensemble du territoire. Ensemble, avec les élèves et leurs enseignants, ils écriront, composeront et interpréteront une chanson, commandée et créée pour l’occasion ; une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur.

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MancheRectorat, Réseau Canopé, DRAC

Écoliers

Scolaire

Nés il y a une dizaine d'années à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, des "orchestres à l'école" se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école, avec le soutien des collectivités locales, œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.

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RégionDSDEN (14, 50, 61)

Écoliers, collégiens

Scolaire

Patrimoine

Cet appel à projet s’adresse à tous les élèves des lycées de Basse-Normandie. Il s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, progressivement mis en œuvre dans les établissements scolaires depuis la rentrée 2013. Il invite les élèves à découvrir et à valoriser les œuvres d’art de leur lycée, et à s’interroger sur le parcours et la démarche des artistes qui les ont réalisées.

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Région

Rectorat, Région Normandie

Lycéens/apprentis

Scolaire

L’appel à projet s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, progressivement mis en œuvre dans les établissements scolaires depuis la rentrée 2013. Il invite les élèves à porter un regard neuf sur les monuments aux morts qui les entourent : les lire, les comprendre, les faire parler de cette histoire dont ils sont la trace.

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Région

Rectorat, Région Normandie

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Cette opération nationale lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication invite les enfants et adolescents ainsi que leurs familles issus de territoires prioritaires des milieux rural et urbain à une découverte artistique, originale et ludique du patrimoine pendant les vacances et hors temps scolaire.

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Région

Commissariat général à l’égalité des territoires, DRAC, DRJSCS

écoliers, collégiens, lycéens/apprentis, adultes

Extrascolaire

Patrimoine culturel immatériel

Ce dispositif vise à amener les lycéens et apprentis à développer des projets pédagogiques tout au long de l’année. Dans la mesure du possible, ces projets s’ancrent sur une recherche concernant l’histoire locale. Si la part émotionnelle est une composante forte d’un tel projet, l’objectif demeure avant tout de stimuler une réflexion et une expression contemporaine de la mémoire de ce traumatisme de l’humanité pour contribuer à la construction de la citoyenneté des adolescents.

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Région

Rectorat, Région Normandie, Mémorial de la Shoah

Lycéens/apprentis

Scolaire

Le sens de ce concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre. Ainsi, plusieurs formes de libérations peuvent être traitées : libération des camps, libération des territoires – souvenirs des combats de libérations, notamment ceux des maquis… Susciter une dynamique, initier une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains, et fédérer un maximum de jeunes autour du devoir de mémoire, voici quelques uns des objectifs de ce concours et de l’ONACVG.

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Région

ONACVG, Rectorat, DRAC

Collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

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Région

ONACVG, DSDEN 14, DSDEN 50, DSDEN 61

Écoliers

Scolaire

Ce dispositif vise à amener les lycéens et apprentis à développer des projets pédagogiques tout au long de l’année. Dans la mesure du possible, ces projets s’ancrent sur une recherche concernant l’histoire locale. Si la part émotionnelle est une composante forte d’un tel projet, l’objectif demeure avant tout de stimuler une réflexion et une expression contemporaine de la mémoire de ce traumatisme de l’humanité pour contribuer à la construction de la citoyenneté des adolescents.

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Région

CD 14, Rectorat, Archives du Calvados

Collégiens

Scolaire

Théâtre

Les classes à horaires aménagés théâtre offrent la possibilité aux élèves de pratiquer cette activité artistique sur le temps scolaire et périscolaire le cas échéant.

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Région

Rectorat, DSDEN (14, 50, 61, 76, 27)

Collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Chaque année, l’ODACC organise l’opération « Collèges au théâtre » dans le cadre de la politique d’impulsion et de soutien qui est menée par le département du Calvados en matière d’action culturelle. L'objectif du projet 2016-2017 est la création d'un spectacle pluridisciplinaire qui regroupe toutes les classes de 3ème du collège. A partir d'études de textes, les élèves écrivent un pastiche de "Crescendo" de Buzzati, et des slams selon plusieurs thèmes proposés. Ils composent ensuite une chorégraphie collective, aidés de la danseuse et chorégraphe Charlotte Josse.

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Calvados

CD 14, ODACC

Collégiens

Scolaire

Les « options artistiques Théâtre et Arts de la piste » désignent les enseignements facultatifs ou de spécialité Théâtre dispensés aux élèves dès la classe de Seconde, à la fois dans un objectif d’éducation artistique et culturelle mais aussi, éventuellement, dans une optique d'orientation professionnelle.

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Région

DRAC, Rectorat

Lycéens/apprentis

Scolaire

La Région Normandie accompagne des jeunes qu’ils soient lycéens ou apprentis, ou encore en situation de handicap et accueillis dans des instituts spécialisés…, pour des séjours « Jeunes en Avignon » pendant le festival. Au total, depuis 2009, avec l’aide de la Région et des CEMEA, ce sont près de 300 normands qui ont pris part à cet événement culturel exceptionnel.

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Région

Région Normandie

Lycéens/apprentis

Scolaire

Animé par le Panta théatre, ce dispositif offre différentes activités autour de texte de théatre contemporian : lecture et sélection, rédaction de critiques, ateliers de pratique théatrale encadrés par un comédien, rencontre avec l'auteur sélectionné et découverte de l'espace théatral.

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Région

Région Normandie, CD 14, DRAC, Rectorat, Panta théâtre

Collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Tous domaines

Les Actions Territoriales en Faveur de la Jeunesse (ATFJ) constituent un des volets des contrats de territoire en fonctionnement et visent à apporter un soutien aux projets éducatifs locaux (PEL) portés par les collectivités locales et associations du territoire : culture, sport, loisirs, citoyenneté, développement durable, etc., avec une forte proportion de projets artistiques et culturels.

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Manche

CD 50

Écoliers, collégiens

Périscolaire, extrascolaire

Dispositif permettant la sensibilisation des collégiens de la Manche aux arts et à la culture à travers le soutien à la mise en œuvre de projets pédagogiques articulés sur toute l’année scolaire et relevant d’une ou plusieurs thématiques parmi les suivantes : arts visuels, arts vivants, culture scientifique et technique, littérature poésie et contes, patrimoine historique, architectural et naturel.

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Manche

CD 50, DSDEN 50

Collégiens

Scolaire

L'appel à projet s'inscrit dans la logique des parcours culturels des élèves. Les projets présentés, pluridisciplinaires, permettent ainsi aux élèves concernés de rencontrer des œuvres, des artistes, des lieux culturels, en veillant à conserver une articulation avec les programmes d'enseignement et l'Histoire des arts. Ils donnent parfois lieu à des initiations aux pratiques artistiques et à des productions d'élèves (spectacles, comptes-rendus, expositions, publications....)

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Calvados

CD 14, DSDEN 14, ODACC

Collégiens

Scolaire

Dispositif proposé par le Rectorat aux établissements d'enseignement privé. Les élèves participent tout au long de l'année à un atelier artistique dans divers champs disciplinaires, avec divers partenaires artistiques de proximité.

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Région

Rectorat

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Scolaire

Ouverte à des domaines variés des arts et de la culture (cinéma, danse, théâtre, patrimoine, etc.), la classe à PAC est une organisation pédagogique qui vise à bâtir un projet avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture autour d’une réalisation artistique et culturelle. Celle-ci peut revêtir des formes variées : œuvre plastique, exposition, document audio, exposé oral, etc. Cette réalisation est donc l’expression d’un travail collectif qui s’inscrit dans le cadre des horaires habituels de la classe et dans le prolongement des programmes d’enseignement.

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Région

DSDEN (14, 50, 61)

ÉcoliersScolaire

Cet appel à projets vise à soutenir des projets portés par des associations de pratique amateur et/ou des structures socio-culturelles (type MJC, maisons de quartier), et favorisant le lien entre amateurs et professionnels, tout en permettant la progression des amateurs dans leur(s) pratique(s) et leur ouverture culturelle (possibilité de déposer un projet par structure et par an).

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Manche

CD 50

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Périscolaire

Résidence artistique entre un artiste récemment diplômé et une école située sur un territoire éloigné des structures culturelles. Tous les champs artistiques sont représentés. L'EPCC « Médicis-Clichy-Montfermeil » est chargé de la mise en œuvre de ce projet national.

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Région

Rectorat, DRAC

ÉcoliersScolaire

Ce programme régional offre un cadre commun d’action de prise en charge des publics majeurs placés sous main de justice et des mineurs sous protection judiciaire. Il vise dans un objectif de réinsertion à mettre en place et pérenniser des programmations culturelles de qualité en milieu ouvert et fermé et à développer le partenariat entre institutions culturelles et établissements ou services du ministère de la justice. Il permet chaque année de soutenir financièrement la réalisation d’actions culturelles diversifiées encadrées par des artistes professionnels ou des professionnels de la culture.

Cahier des charges

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Région

DRAC, Ministère de la Justice et des libertés, Région Normandie

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis, adultes

Extrascolaire

Dans le cadre du protocole Culture/Santé, ce programme permet aux personnes soignées dans un établissement de santé d’avoir accès à des propositions artistiques, dont elle sont éloignées à cause de la maladie, du handicap ou du manque d'autonomie. Les objectifs de cet appel à projets sont d’améliorer les conditions de vie d'accueil des usagers du milieu de santé (patients, personnels, familles), de favoriser l'ouverture de l'institution hospitalière par la rencontre et le partenariat avec les institutions culturelles et d’encourager la résidence d'artiste en milieu de santé.

Cahier des charges

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Région

DRAC, Région Normandie, ARS

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis, adultes

Extrascolaire

A travers un jumelage d'éducation artistique, culturelle et numérique, une structure culturelle et un établissement scolaire construisent ensemble un projet constituant un parcours artistique et culturel cohérent, impliquant l'ensemble de l'établissement, et mettant les publics en situation d’apprentissage et de création par la rencontre avec des artistes et des œuvres.

Cahier des charges

TerritoirePorteur(s)PublicTemps
Région

DRAC, Rectorat, DRAAF, CROUS, Région Normandie, Caisse d'épargne

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis, adultes

Scolaire

Le Projet territorial en éducation artistique et culturelle PTEAC est un accompagnement expérimental – à destination de collectivités de type Communautés de communes dans le cadre de la mise en œuvre de leurs Temps d’Activités Périscolaires (TAP) – visant à apporter conseil et soutien financier en regard des actions programmées faisant intervenir des artistes et des professionnels de la culture.

Cahier des charges

TerritoirePorteur(s)PublicTemps
Région

DRAC, DSDEN (14, 50, 61)

Écoliers

Périscolaire

Radio Normandie Jeunes s’articule autour d’un espace régional de diffusion sur le Web et d’ateliers radio dans les établissements à destination des élèves et apprentis, animés par des professionnels de l’association Zones d’Ondes en lien avec les enseignants. Ces ateliers débouchent sur la mise en place de radios temporaires diffusées via le web et/ou le réseau hertzien sur une fréquence attribuée par le CSA. Le dispositif propose une organisation pluriannuelle pour les établissements souhaitant structurer une activité radio pérenne.

Cahier des charges

TerritoirePorteur(s)PublicTemps
Région

Région Normandie

Lycéens/apprentis

Périscolaire

Ce dispositif du Schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques en amateur (SDEPAA) vise à permettre la rencontre des élèves, de l’équipe enseignante d’un établissement artistique avec la démarche propre d’un ou plusieurs artiste(s), les processus créatifs qui l’animent, son univers. Différents temps de rencontres, d’ateliers, sont prévus tout au long de la résidence, à la fois avec les élèves mais aussi de façon plus large les habitants du territoire, dans l’optique d’un rayonnement maximal de la résidence sur le territoire.

TerritoirePorteur(s)PublicTemps
Manche

CD 50

écoliers, collégiens, lycéens/apprentis

Périscolaire

L’objectif de ce dispositif est de parvenir à intégrer l’aspect culturel dans les politiques locales, y compris pour des collectivités qui ne se sont pas encore saisies de la compétence culture. L’enjeu est de démontrer l’effet levier que joue l’action culturelle dans le développement des territoires, et de mettre en évidence les différentes retombées obtenues, que ce soit sur le plan touristique, économique, éducatif ou sur le plan du cadre de vie et du lien social. En termes de publics, la population dans son ensemble est visée comme partie prenante de chaque projet.

Cahier des charges

TerritoirePorteur(s)PublicTemps
Région

DRAC, DRAAF

Écoliers, collégiens, lycéens/apprentis, adultes

Extrascolaire